Restauration de ferme

La ferme Droz-dit-Busset

HISTOIRE

Construite au cœur de La Chaux-de-Fonds, la ferme Droz-dit-Busset, qui date de plusieurs siècles, a été témoin de l’évolution de la région et de son riche passé agricole avant d’être désaffectée et laissée à l’abandon pendant près de vingt ans. Bâtiment classé, la ferme a été acquise par l’ASPAM en 2021 pour sa préservation et sa mise en valeur. Lire plus ici.

REstauration

Au cours de la restauration, des découvertes architecturales notables, comme une poutre de base datant du XVIIIe siècle sculptée en forme de «pointe de ski». Depuis le 2021, la ferme abrite un magnifique restaurant ouvert au publique.

Projet spécial

Wagon de l'Orient Express

HISTOIRE

Pour ce projet d’exception, nous avons transformé une chambre d’ami·e·s en un authentique wagon de train, s’inspirant des aventures de Poirot et autres à bord de l’Orient Express. Grâce à des boiseries récupérées et un lit clappet caché dans le mur, cette chambre peut accueillir 3 à 4 personnes. Elle plonge les invité·e·s dans une atmosphère mystérieuse et romanesque.

Restauration

Voici un court métrage montrant en plus de détail ce projet unique.

Restauration de ferme

La ferme d'une douce modernité

HISTOIRE

Souvent les Fermes de notre région datent du début du 17e siècle. On peut reconnaître les différentes époques par la taille des pierres d’encadrements de portes (avec le détail des congés*) et ainsi affiner la date de construction. Il est également possible de demander une dendrochronologie** au service cantonal d’archéologie. Cette analyse permet de dater très précisément des bois. Ainsi nous avons été surpris de trouver deux plafonds voûtés datés de 1537 et de 1542 respectivement, ainsi que des poutres de 1490. De la sorte nous avons vielli l’histoire de nos fermes de plus de 100 ans !

*base de la moulûre
**système de datation avec les cernes du bois

Restauration

Une restauration commence toujours par une bonne observation, puis un démontage pour mettre à jour les restes qui présentent un intérêt patrimonial. Ensuite, il s’agit de réfléchir comment les mettre en valeur et de les intégrer dans le projet. Avec la récupération on peut compléter la restauration en y incorporant quelques éléments historiques intéressants et esthétiques.